La confrérie

La confrérie

Dans l’esprit communautaire des “Gildes” médiévales garantissant qualité des produits, honnêteté des transactions et bien être aux acteurs des “métiers”, nous sommes une “Société”, appellation propre à la Belgique.

A l’instar de ces associations du temps passé, notre confrérie comporte trois grades: les “Commensaux des Confrères” qui sont les apprentis. Leur costume distinctif est un tablier bleu et une petite médaille d’étain. Tous deux sont ornés du logo. Un brevet atteste la remise de cette distinction.














Leur soutien à la confrérie, par toute action bénéfique, est récompensé par l’élévation ultérieure au grade de “Compagnon” puis de “Confrère”. Les Compagnons revêtent une courte cape bleue, arborent la même médaille que les Commensaux et, sur l’épaule gauche, une épitoge blanche frangée d’argent et frappée du sceau.


Ayant accédé à la maîtrise, les Confrères portent une longue cape bleue, l’épitoge blanche frangée d’or et une grande médaille d’étain, frappée du sceau et ourlée à la façon d’un parchemin.

La confrérie est administrée par un comité (la "Jurade") composée du Maître-Juré, du Chancelier, de la Surintendante, d'une Consoeur Argentière, d'une Ecuyère de bouche et d'un Maître de cérémonie, dont le rôle est d'assurer l'organisation des différentes activités.














Le titre de “Légat” est décerné à tout Confrère résidant à l’étranger et susceptible d'y représenter la confrérie. Les membres des confréries amies qui participent à nos chapitres suivis d’agapes reçoivent le titre et le brevet de “Commensal d’honneur”.


Notre logo représente la tour d'Eggevoort, un brochet et mentionne également la date de 1440, point de départ de notre datation (exemple: 2017 sera l’an 577 a tore condita).


   Contact

Copyright @ All Rights Reserved